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Social justice --- Equity --- Justice sociale --- Equité --- Rawls, John, --- Equité
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Liberty --- Democracy --- Economic policy --- Rule of law --- Legislation --- Social justice
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"In this volume, we suggest new perspectives with which critical animal studies (CAS) can contribute to the development of knowledge and praxis in two fields- the interdisciplinary study of dehumanization and critical border studies, both of which are commonly concerned with questions of human migration, refuge, and territorial or other borders. Critical animal studies is an interdisciplinary field that reflects on the ethics of humans' relationships with other animals from an intersectional perspective and a particular political stance. CAS scholars typically understand the commonalities of oppression, contextualize speciesism within a socio- economic framework, are anticapitalist, and reject disinterested analysis to champion liberation for human animals, nonhuman animals, and the Earth"--
Animal rights --- Human rights --- Human-animal relationships --- Social justice
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Law --- Social justice --- Distributive justice --- Droit --- Justice sociale --- Justice distributive --- Philosophy --- Philosophie
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Social justice --- Labor laws and legislation --- Justice sociale --- Travail --- Droit --- International Labour Organisation.
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Bibliotheek François Vercammen
Capitalism --- Social justice --- Social norms --- Suffering --- Moral and ethical aspects --- Social aspects --- sociale ongelijkheid --- armoede --- Frankrijk --- Capitalism - Moral and ethical aspects - France --- Social justice - France --- Social norms - France --- Suffering - Social aspects - France --- Frankrijk.
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En une vingtaine d'années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public et les discours politiques. On ne compte plus le nombre de références aux groupes, populations ou personnes dites " vulnérables ". Mais en quoi consiste cette vulnérabilité à laquelle il est fait référence ? Et quelles en sont les implications morales et politiques ? C'est à ces questions que ce livre est consacré.Penser la vulnérabilité exige de naviguer entre plusieurs écueils. Il faut à la fois reconnaître qu'elle constitue une structure d'existence commune, à ce titre universellement partagée, sans toutefois omettre de prendre en compte ses variations différentielles et sa distribution inégalitaire, soit le fait que certaines personnes sont rendues particulièrement vulnérables par certains types d'organisation sociale. Aussi faut-il appréhender la vulnérabilité à partir d'une double perspective, philosophique et sociologique. Il sera alors possible de définir une politique de la vulnérabilité, visant la reconnaissance de notre fragilité commune et la lutte contre les processus sociaux qui induisent son intensification.
Marginality, Social. --- Social isolation. --- Social stratification. --- Social justice. --- Marginality, Social --- Social isolation --- Social stratification --- Social justice --- Marginalité --- Isolement social --- Stratification sociale --- Justice sociale --- Exclusion sociale --- Pauvreté --- Politique sociale. --- Vulnérabilité (psychologie) --- Politique publique. --- Politique sociale
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Social change --- Social problems --- Equality --- Social justice --- Egalité (Sociologie) --- Justice sociale --- Changement social --- Sociologie --- Effets pervers --- Egalité (Sociologie) --- Action sociale
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Social justice --- Social legislation --- Public interest law --- Public interest law. --- Social justice. --- Social legislation. --- Human services --- Public law --- Equality --- Justice --- Law, Public interest --- Pro bono publico legal services --- Public interest --- Practice of law --- Cause lawyers --- Legal services --- Law and legislation --- Law --- Constitution and Judicial System --- General and Others
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Le point de vue de l'éditeur. Reconstruction théorique magistrale de nos intuitions communes à propos de la justice sociale, la Théorie de la Justice de John Rawls se devait de prendre en compte les plus défavorisés : c'est chose faite avec le principe de différence qui répartit les biens à l'avantage de ces derniers. Mais qui sont-ils exactement ? Comment les définir objectivement ? Pour Rawls, l'objectivité morale est garantie par l'expérience de pensée de la position originelle, caractérisée par le voile d'ignorance qui masque les intérêts particuliers. Mais cet outil méthodologique du jugement désintéressé en philosophie politique ne constitue-t-il pas un obstacle à la caractérisation de la variété empirique des situations de pauvreté ? Ces questions, c'est un économiste, et un économiste lui-même originaire d'un pays << pauvre >> qui les soulève : Amartya Sen, prix Nobel d'Economie en 1998 pour ses travaux sur le développement humain, la pauvreté et l'économie du bien-être, a critiqué de manière virulente l'indice des biens premiers dont la privation constitue le critère de définition des plus défavorisés dans la théorie rawlsienne. En effet, l'homogénéité des besoins des individus engagés dans la position originelle exclut la prise en compte de la diversité réelle des êtres humains. Les différences de capacités mises en évidence par les indicateurs économiques élaborés avec la participation d'A. Sen n'apparaissent pas derrière le voile d'ignorance ; or, une théorie de la justice peut-elle se passer d'une analyse des obstacles réels posés aux libertés positives des individus, tels que l'état de santé, le niveau d'éducation et les discriminations dues au genre, à la couleur de peau ou à la classe sociale ? Ce livre explicite les enjeux de cette discussion et les apports de l'approche par les capacités (capability approach) à la réflexion contemporaine sur les inégalités économiques et sociales.
Social justice --- Equality --- Justice sociale --- Egalité (Sociologie) --- Rawls, John, --- Sen, Amartya, --- Poverty --- Sen, Amartya Kumar --- Pauvreté --- Critique et interprétation --- Rawls, John, 1921-2002 --- Egalité (Sociologie) --- Justice sociale. --- Pauvreté. --- Sen, Amartya --- Critique et interprétation. --- Rawls, John, - 1921-2002 --- Rawls, John, - 1921-2002. - Theory of justice
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